Site Overlay

LABO PRO # 2 L’ALEXANDRIN

LABO PRO#2 : L’ALEXANDRIN

Exclusivement destiné aux professionnels artistes-interprètes
Lundi 9 au vendredi 13 Mars 2020, de 10h à 12h, et de 13h30 à 17h.

Dans le cadre de la résidence de la compagnie ANYONE ELSE BUT YOU au théâtre de la Verrière à Lille, Anyone else but you propose des sessions de formations courtes sous forme de Labo.
Voici venu le moment de ce deuxième Labo# et attention, celui ci sera proposé par Philippe Muller. J’ai eu

la chance de travailler avec lui sur les sens et les Alexandrin, et je ne peux que trop vous conseiller de venir passer la semaine avec ce comédien Belge si particulier! 

Ce Labo#2 est ouvert aux professionnels artistes interprètes.
Il aura Lieu du Lundi 9 au vendredi 13 Mars 2020, de 10h à 12h, et de 13h30 à 17h.

14 Stagiaires maximum pour 25 heures de Labo#
Participation: 165 euros.
Ce labo ne donnera pas lieu à une restitution.
Merci d’envoyer CV et courte lettre de motivation à anyoneelsebutyou@hotmail.fr

LE METTEUR EN SCÈNE: Philippe Müller
Après des études d’art dramatique au Conservatoire Royal de Liège, il est acteur en Belgique (Théâtre National, Théâtre de la Place, Opéra royal de Wallonie…), puis rejoint l’équipe du Studio Classique à Paris où il joue sous la direction de Christian Rist. Suivent des tournées en France et à l’étranger. Il a aussi travaillé avec Jean-Claude Berutti, Dominique Houdart, Monique Dorsel… En 2000, avec Vincent Vernillat, il crée la compagnie P.M.V.V le grain de sable, et en 2002, le festival Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie. Il consacre depuis plus de 30 ans une grande partie de son activité à la formation : Conservatoire Royal de Liège et Bruxelles en Belgique, Compagnie ARRT/Philippe Adrien, Théâtre-École du Passage et Ateliers du Sapajou à Paris, Actéa à Caen.

LA FORMATION: ENTRAÎNEMENT À L’ALEXANDRIN
L’instant de la langue – La langue de l’instant
« Je nais à chaque instant pour chaque instant. VIVRE !… JE RESPIRE ! N’est-ce pas tout JE RESPIRE… J’ouvre profondément chaque fois, toujours pour la première fois, ces ailes intérieures qui battent le temps vrai. »   Paul Valéry

L’alexandrin classique est un rendez-vous incontournable pour l’acteur français, comme la barre pour les danseurs.
Avec une grande rigueur et néanmoins une absolue liberté, s’essayer à l’alexandrin comme un outil pour explorer son rapport à la parole et à la voix de l’auteur.
À travers l’improvisation, au-delà de toute préoccupation de style, tenter d’entendre notre voix dans le langage ; traquer ces moments où les mots paraissent neufs dans la bouche de l’acteur. La langue comme pour la première fois, voilà le but, pour rendre le texte à ses multiples pouvoirs de résonnances.
Travail individuel et collectif. Exercices sur la respiration, la sensibilité auditive, le sens choral, la lecture (règles de phrasé versifié)…

Pour la première séance, les participants connaîtront de mémoire un passage (longue tirade ou monologue) de minimum 30 vers choisi dans l’œuvre de Molière ou Racine.
*** A lire si vous le souhaitez car ce sera l’ouvrage de référence, Le jeu verbal, Michel Bernardy

lejeu verbal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *