Site Overlay

Artiste associé

Bruno Buffoli

Portrait de Bruno Buffoli

Une formation de comédien durant trois ans au théâtre école du Passage, sous la direction de Niels Arestrup, qu’il termine via un programme Européen au Conservatoire Royal du Danemark et à L’école nationale des arts du spectacle de Porto. Il travaille ainsi durant 8 mois avec 8 autres acteurs du Piccolo de Milan, du Conservatoire de Liège, du Théâtre national de Bucarest, du Rose Bruford College of London, de l’Academy of Theatre and Dance of Amsterdam.

Découverte de tant de cultures, et de méthodes qui marqueront singulièrement sa formation et sa pédagogie.

Après quatre ans au Centre Dramatique National du Nord Pas de Calais comme comédien permanent, il rejoint la compagnie BVZK dirigée par Nora Granovsky comme acteur pour cinq spectacles, avant de fonder ANYONE ELSE BUT YOU.

IL mets alors en scène « Autoportrait -Autofiction » dont il est l’auteur; « Comédie sur un quai de gare » de S. Benchetrit; « La plaine était Bleue » qu’il adapte d’après quatre romans traitant de 1914; puis « Contractions » de Mike Bartlett, et dernièrement « Bull » de Mike Bartlett en coproduction avec la compagnie Grand Boucan.

Comme formateur, il enseigne à l’université d’Arras, au Centre dramatique national de Béthune, à l’université de Lille, au Zeppelin, et au Théâtre de la Verrière.
Il enseignera aussi la saison prochaine à la California State University of Turlock en tant que professeur invité.

Comme metteur en scène, il propose un univers cinématographique et épuré, avec des images puissantes et simples où l’univers sonore et lumineux ont une place prépondérante.
Il revendique le cynisme et la désillusion d’ une société consumériste de tout, qui accélère sa chute à travers l’hégémonie de la médiocrité.
Assez inclassable dans les univers proposés, il cherche à donner à la mise en scène une grammaire, une syntaxe sans cesse renouvelée.

En résidence au Théâtre de la Verrière jusqu’en 2021, il s’occupe pour partie de la programmation et des formations.

Bruno Buffoli, artiste associé de la Verrière
Catherine Gilleron au côté de Bruno Buffoli qui s’installe à La Verrière avec la compagnie lilloise Anyone Else But You pour une résidence de 2 ans – photo de la Voix du Nord

Après « Contractions » présenté en Mars 2019 à La Verrière, il reprendra « L’Homme qui… » d’après L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau du Neuro-psychiatre Oliver Sachs.

Actuellement Il travaille à l’écriture de son prochain projet : « FULL BLISS BABY !!! Full Bliss…. », journal intime, carnet de répétition d’un idéal inaccessible .