Site Overlay

(Mon premier) c’est désir

Compagnie MSKT

Jeudi 17 Octobre 2019 à 19h
Vendredi 18 Octobre 2019 à 14h30 (scolaires) et 20h
Samedi 19 Octobre 2019 à 19h

A partir de 12 ans – Durée 1h15

Visuel du spectacle (Mon premier) c'est désir - Saison 2019/2020 - La Verrière

La Princesse de Clèves est une sorcière. Elle tient debout toute seule et refuse toute assignation à identité : courtisane, épouse, mère, amante. Attention spectacle dangereux pour les certitudes établies.

« Il parut alors une beauté à la cour » et elle se mêla du monde comme il ne va pas. Au plateau, une actrice de l’ère Me too invite le public dans sa loge. Acceptera-t-elle de jouer la Princesse de Clèves ? Tout en construisant son personnage de fiction, elle convoque des figures, interpelle des vivants et des morts, des fake, des justes, et révèle la puissance et la liberté de son désir. Jouer pour refuser d’être assujettie à identité.

Monter la Princesse de Clèves aujourd’hui, c’est parler de la femme qui choisit de vivre pour elle seule, qui refuse tout carcan, qui s’émancipe des attentes. Être comédienne aujourd’hui, c’est changer quinze fois de baby-sitters, subir l’angoisse d’avant-spectacle, assumer son rôle de mère à distance, essayer de contrer les pressions sociales. Il s’agit de répondre aux préjugés de genres, aux préjugés de classe.

Lien vers le site de la compagnie

Depuis 5 ans La Verrière ouvre une carte blanche d’un mois à une équipe artistique dirigée par une femme ou un collectif avec des femmes à la barre. Une attention au travail mené par ces équipes qui aujourd’hui encore et quoi qu’on en dise ont toujours moins de moyens que les hommes pour créer.
Cette année le mois d’octobre s’ouvre à la compagnie dirigée par Anne-Frédérique Bourget. MSKT [Maskantête] milite pour la nécessité d’un partage du plateau, lieu de la rencontre urgente et fertile de la poésie et de la politique. Ses dernières créations questionnent la cruauté du monde d’aujourd’hui : « Et les poissons partirent combattre les hommes » et « L’Année de Richard » d’après Angelica Liddell. Via des laboratoires de création, des formations, ateliers et stages avec les habitants de tous âges, MSKT développe des actions de contamination massive au théâtre contemporain sur le territoire des Hauts-de-France.

D’après La Princesse de Clèves de Marie-Madeleine de la Fayette et Nous sommes tous féministes de Chimanda Ngozi Adichie. Mise en scène Anne-Frédérique Bourget. Écriture et dramaturgie Lise Martin et Chimène Lombard. Avec Charlotte Marquardt et Benoît Margottin. Production cie MSKT [Maskantéte].

Partenaires :

Région Hauts-de-France, La Verrière, Ville de Marcq-en-Baroeul, Lycée Edgar Morin de Douai, la Verrière, le théâtre Massenet, Arthéphile