Site Overlay

L’art de perdre – Filigrane 111 ANNULÉ

Date : 16/01/2021 à 19:00


Tout public à partir de 14 ans – Durée 1h45

Affiche du spectacle "L'art de perdre" de Filigrane 111
Affiche du spectacle « L’art de perdre » de Filigrane 111

Partir des collines de Kabylie dans les années 50. Traverser les violences et les espoirs de la naissance de l’indépendance de l’Algérie. Suivre une famille forcée à l’exil.

L’arrivée dans un autre pays, des camps de réfugiés aux cités HLM des banlieues. Et mêler nos deux histoires, celle de l’Algérie et celle de la France des années 70.

Se retrouver aujourd’hui dans une société française traversée par les questions identitaires ou tout semble nous renvoyer à nos origines ?

A travers les histoires des personnages, cette épopée donne un éclairage sur quelques liens particuliers entre nos deux pays, et leur complexité.

Elle permet de s’arrêter un instant et de regarder cette histoire commune, de chaque bord de la Méditerranée. Elle donne envie d’essayer de tenir tous les points de vue et de congédier les remords, les colères et les ombres douloureuses.

L’adaptation pour le théâtre de ce texte de 500 pages s’est dévoilée à la découverte du film documentaire de Franck Renaud Makach Mouchkil, dont le thème de l’interrogation et de la quête des origines se perçoit comme un écho au roman.

Une évidence s’impose alors et nous décidons de nous appuyer sur la force de l’image. L’image nous donne la possibilité de mêler le réel à la fiction.

Elle permet de mettre en lien le roman, l’histoire d’une famille algérienne sur trois générations (la partie fiction), avec le territoire d’immigration qu’est la région Hauts-de-France, en allant à la rencontre de familles, de personnes, (la partie documentaire).

Notre désir profond est de s’interroger et de recréer du lien autour de notre histoire commune, Algérie/France, de multiplier les prises de paroles, croiser le récit direct et la force du témoignage.

Lien vers la page Facebook de la compagnie

D’après Alice Zeniter (publié par Flammarion 2017) – Prix Goncourt des lycéens, adaptation et mise en scène Cyril Brisse, film et documentaires Franck Renaud, jeu Céline Dupuis, Cyril Brisse et Franck Renaud, acteurs des films Mounya Boudiaf, Sarah Hamoud, Azeddine Benamara et Rachid Bouali, scénographie Romain Brisse, construction décor Ettore Marchica, son Yannick Donet, lumière Nicolas Faucheux, régie générale Olivier Foury, production Filigrane 111 cofinancée par Pictanovo Fonds Emergence, coproduction Théâtre de l’Aventure à Hem, Espace Culturel La Ferme Dupuich Mazingarbe, Ose Arts ! Carvin, La Verrière Lille

Partenaires :

Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France, Conseil Général Pas-de-Calais, Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, l’ADAMI, la SPEDIDAM

Remerciements :

Filage, Franche Connexion

Achetez vos places maintenant

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.