Site Overlay

Le Cid raconté aux boloss – Cie Anyone else but you

Date : 24/11/2021 à 20:00


Tout public à partir de ? ans – Durée ??

La compagnie Anyone esle but you présente dans le cadre de sa carte blanche de fin de résidence sa création 2021.

Ils sont en classe, juste avant leur cours de Français. Ne se sentent pas concernés. Les grands classiques ne leurs parlent pas, pour eux « la vie franchement ça veut rien dire », et de toutes les façons, ils en sont déjà dégoutés. Il n’y comprennent rien wesh ! Et ça leur mets le seum. La vérité.

Eux, ont leur propre vocabulaire, leur propre grammaire, ils emploient une langue mélange de texto, de phonétique, de mots à consonance arabe, anglaise, ou encore cette langue virtuelle des réseaux sociaux. Tout comme Corneille, parlait lui aussi dans une langue que l’on pourrait qualifier de parallèle au langage commun.

Néanmoins, à quelques siècles de distance, les discordes qui sont le nœud dramaturgique de la tragédie de Corneille, sont étrangement les mêmes que celles qui resurgissent aujourd’hui dans notre société. Problème d’honneur, laver dans le sang un affront, que l’on pourrait qualifier de manque de respect, devient malheureusement si ce n’est banal, quelque chose de quasi quotidien.

Le spectacle alternera des questionnements façon lycée de ZEP, avec des scènes de ce grand classique du théâtre Français. Un style zapping parfois entre des scènes en visioconférence, fausses archives vidéo, adresses au public dans un style didactique ou grossières façon Hanouna, avec comme contrepoint la beauté de la langue de Corneille pour exprimer par la poésie ce que l’on ne peut exprimer par une justification rationnelle. L’amour.

Ecriture et mise en scène Bruno Buffoli, autour de Le Cid de Pierre Corneille, distribution à suivre… Production Anyone else but you, coproduction la Verrière….

Achetez et téléchargez votre billet