Site Overlay

Le Grand écart – Compagnie Gravitation

Date : 15/10/2021 à 20:00


COMPLET !!!!!!!

Une pièce réussie c’est une pièce où tu ris et où tu pleures, Max réussit le doublé et même parfois c’est comme un arc en ciel t’as à la fois la pluie et le soleil tu pleures et tu ris en même temps, et ça croyez en un homme riche de 50 ans de théâtre, c’est rare, très rare » Jacques Livchine

Max a passé son enfance dans un petit village du Jura où son père était paysan, il est devenu comédien.  Ces récits mettent à jour les incompréhensions qui existent entre son monde de départ et son monde d’arrivée, la difficulté qu’il y a à s’approprier et à se sentir légitime dans une culture qui ne lui a pas été transmise.  Ses ancêtres ont vécu entre la petite montagne du Jura et les plaines de l’Ain quelques kilomètres plus bas. Dans sa famille, on se transmet les terres de père en fils, on se passe le témoin avec l’ambition de les faire fructifier, pour que les générations d’après vivent mieux que celles d’avant. Mais voilà, Max a dévalé d’autres pentes, il est devenu comédien, il n’a pas repris la ferme. Il vit maintenant à Roubaix dans une des zones les plus urbanisées de France.  Dans notre fiction, Max est un cinéaste forain comme ceux qui existaient au tout début du cinéma. Il sillonne la France à vélo, se pose dans un camping, dans une cour de ferme. À chaque escale, il déploie son petit écran pour projeter son film et dialoguer avec les spectateurs.

Jeu et écriture, Max Bouvard, Mise en scène /Réalisation Jean-Charles Thomas, prise de vue Mehmet Arikan, production Compagnie Gravitation.