Site Overlay

Requiem

Date : 28/03/2020 à 19:00


REQUIEM, c’est un moment de l’histoire d’Anna Akhmatova – 1889-1966 – l’un des plus grands poètes russes du XXème siècle, qui a composé ces poèmes en Union Soviétique, au plus fort de la Terreur stalinienne.

Son premier mari avait été fusillé, son fils était arrêté, et plusieurs de ses amis proches allaient périr dans les camps. Pas une famille autour d’elle qui n’eût été touchée par les répressions.

Ces poèmes évoquent ce qu’elle vivait alors : l’attente devant les prisons pour apporter des colis, la douleur d’une mère à qui l’on a pris son fils, et cette angoisse, cette terreur humiliante qui ont pesé pendant plus d’un demi-siècle sur un pays entier…

Avec la nouvelle arrestation de son fils, celle de son troisième mari, Nikolaï Pounine, et celle de son ami poète Ossip Mandelstam, qui meurt dans un camp de transit, Akhmatova souffre directement du système. C’est dans la solitude et le dénuement, qu’elle commence à imaginer les pages de Requiem.

Elle les récite à quelques amis fidèles qui les apprennent par cœur : Akhmatova, a imaginé cette suite de poèmes seulement dans sa tête et, pour ne pas en perdre la trace, elle les confie à la mémoire de sept amies chargées de les lui redire régulièrement…

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.