28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

LA VILLE D’À CÔTÉ

la ville d'à côté

JEUDI 25 AVRIL 19h, VENDREDI 26 AVRIL 20h

L’histoire, inspirée d’un fait-divers danois, aborde de façon poignante parfois, humoristique aussi, la vie de couple, et les rapports entre l’homme et la femme. Svante, suédois, vivant une existence paisible à Malmö, se rend à la stimulante Copenhague le week-end. Il considère ces échappées nécessaires à sa vie d’homme. Sa femme, Anika se demande pourquoi, depuis des années, son mari prend le bateau pour s’y rendre et ce qu’il y fait. Elle n’a jamais pu y aller. Elle a peur de l’eau. Elle pense que ses jambes vont coller ensemble.
Un jour, la Suède et le Danemark se lient. On inaugure un pont qui joint les deux rives. La traversée de la mer devient une route solide. Anika décide alors de partir pour la capitale danoise, elle veut regarder les feux de sa propre ville dans celle d’à côté, même si Svante essaie de l’en dissuader… peu à peu elle prend l’habitude de quitter Malmö avec Birgit, une femme recontrée dans le train qui pratique à Copenhague le tourisme sexuel…
Marius Ivaškevičius est un dramaturge, réalisateur cinéma et écrivain lituanien, en 2012 sa pièce l’Exil a été mise en scène par Oskaras Koršunovas.
Texte  Marius Ivaškevičius, traduit du lituanien Akvilė Melkūnaitė, mise en scène Emilie Spitale, scénographie  Cyril Bouhier, lumières  Caroline Fairfort, avec Valentine Regnaut, Eric Desport, Mathilde Garrat, Louise Grenier, Simon Drahonnet,  coréalisation la Verrière, avec le soutien du Théâtre du Jour (Agen), Théâtre le Contrepoint (Agen), Le Garage / Cie l’Oiseau-Mouche (Roubaix), les Bourgeois de Kiev, Le 188 (Lille), les Tisserands/Lomme.

 

Réservation indispensable : 03 20 54 96 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.