28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

Du 07 au 10 janvier 2015 

Retour à Reims

Cie Anima Motrix / Création 2014

D’après l’essai de Didier Eribon publié aux Éditions Fayard
Adaptation et mise en scène Laurent Hatat
Avec Sylvie Debrun et Antoine Mathieu
Collaboration dramaturgique Laurent Caillon
Création lumière et régie générale Anna Sauvage
Création son : Antoine Reibre

 A la mort de son père, l’auteur retourne à Reims et retrouve son milieu d’origine, le monde ouvrier, avec lequel il a rompu depuis plus de trente ans. Avec des mots précis, il nous narre son enfance et les conditions de son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime les éléments d’une réflexion sur les classes, la fascination des identités, la sexualité, la politique... apparaissent noir sur blanc les multiples formes de la domination et les violences qui en résultent. Retour à Reims n’est pas du théâtre. C’est un livre sociologique. Un grand livre dont la lecture vous change. Un acte de résistance, à portée universelle.Une conversation entre un fils et une mère après la mort du père. Le récit d’un départ, d’une délivrance et de la honte qui l’accompagne.Dans l’espace plateau, avec les voix, les corps et la lumière, il s’agit de réinventer la densité d’une réflexion à vif, le moment précis où ses ferments se mettent en place. Retrouver la couleur de l’instant suspendu où soudain nous sommes frappés de plein fouet par les conséquences du passé sur l’individu que nous sommes devenu.

Durée du spectacle 1h10.

Le spectacle fait partie de la sélection des dix meilleurs spectacles d'Avignon 2014 faite par le Monde et Culturebox.

Production : Véronique Felenbok / Clémentine Marin
Production anima motrix avec le soutien de la DRAC Nord Pas-de-Calais, la Région Nord Pas-de-Calais et la Maison des Métallos/Paris.

Le samedi 10/01 à 16h30 Rencontre "Ecriture et politique" : Didier Eribon / Pierre Bergougnioux animée par Jean-Marie Duhamel.                                                                   Rencontre SAMEDI 10  15H30
Réservation indispensable.

MERCREDI 07 20H30 /COMPLET-JEUDI 08 19H / COMPLET-VENDREDI 09 20H30 / COMPLET-SAMEDI 10 19H30

Réservation indispensable

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Tél : +33 3 20 54 96 75