Site Overlay

Wahouuu !

Date : 22/06/2023 à 19:00


Création entre voisin.e.s : Théâtre Massenet/Maison Folie de Wazemmes –le Flow/La Verrière
Compagnie Stelistô de tempo (Lille 59) coproduction La Verrière

Création 2022, REPROGRAMMATION
Tout public à partir de 10 ans

Elle est caissière dans un supermarché, s’acquitte de plus en plus difficilement de ses factures, aime que la vie aille à cent à l’heure, dort trois heures par nuit maximum et nourrit sans culpabilité aucune son addiction au téléphone portable.
Il est… équilibriste. Non pas qu’il marche réellement sur un fil, disons qu’il  n’aime rien tant que vivre sa vie d’électron libre, loin du marché du  travail et de tout ce qui serait susceptible de le détourner de son chemin de rêveur…
Hop! Première évidence. Hop! Tourbillon amoureux. Hop! Deux êtres qui se réinventent l’un par l’autre et dont le choc des différences ne cesse de produire du commun…
Mais nul n’échappe au dialogue avec la matérialité du monde.  Et c’est un mouvement social inattendu qui va emporter nos deux amoureux dans la houle d’un océan dont ils ignoraient jusqu’alors l’existence…. Elle aurait aimé participer aux manifestations mais son planning de travail l’en empêchait ; lui s’est décidé à aller une fois à une de ces manifestations du samedi, pour voir et lui raconter. Et hop ! Mouvement de foule ! Hop ! Tir de LBD40. Hop ! Un œil en moins…

A l’heure où l’amour fait de plus en plus figure de lieu de repli face aux désordres croissant du monde, Wahouuu entreprend de conter la trajectoire de deux êtres qui échappent aux attendus de l’époque. L’amour ne sera pas ici un refuge cotonneux où l’autre représenterait le bouche-trou des gouffres existentiels. Au contraire, c’est d’un véritable déploiement des complicités dont nous serons les témoins privilégiés, ainsi que du récit d’une ouverture au monde se dessinant au gré des soleils et des tempêtes que la vie glissera sous les pas de nos protagonistes. Leur amour s’épanouira dans le magnétisme de leurs différences bien plus que dans la recherche d’un idéal conçu au préalable et auquel il faudrait absolument que le réel offre correspondance. Si tout semble les opposer, si il est la lenteur quand elle est le feu, qu’elle est au travail quand il rêve pour deux, c’est pourtant l’un par l’autre qu’ils se révèleront à eux-mêmes au point de se surprendre désormais à ne plus baisser leurs voiles quand le vent se lève…
Le contexte est particulier. La France est agitée par un mouvement social protéiforme. Tout en m’appuyant sur ma formation d’historien pour tenter de prendre la mesure de l’anxiété qui traverse actuellement notre pays, j’ai fait le choix d’écrire Wahouuu en donnant d’abord à ce mouvement la fonction de révélateur photographique d’une séquence de l’histoire de nos deux amoureux, laissant à l’autres toutes formes de jugements définitifs sur cet épisode marquant de notre histoire contemporaine. Je me suis en revanche intéressé de très près à ce qui peut mener des individus non politisés à en retrouver d’autres, dans la rue ou ailleurs, pour évoquer ensemble des sujets ayant trait à leur vie quotidienne et qu’il s’agirait de faire entendre au plus grand nombre. Ce quelque chose dans le corps qui pousse les êtres à se réunir pour entreprendre un voyage qui n’aurait pas de sens à être effectué seul, ce quelque chose ne m’est apparue transmissible que par le travail chorégraphique. Ainsi, Wahouuu se passera de mots.

Ecriture et mise en scène Olivier Nikolcic, jeu Céline Hilbich et Olivier Nikolcic et un groupe de comédien.ne.s amateurs, avec la participation de Denis Lavant, musique originale Lolomis, production Stelistô de Tempo, coproduction La Comédie de Picardie (Amiens)La Maison Folie Wazemmes (Lille)La Verrière (Lille), avec le soutien de la Ville de Lille, du Théâtre Massenet et du Flow.

Jeudi 22 juin, 19h