Vendredi 11 octobre | à 20h30
Durée : 1h – à partir de 13 ans
(c) Arthur-Blondeau
Compagnie Théâtre K « Si tu penses que la critique des religions est l’expression d’un racisme. Si tu penses qu’« islam » est le nom d’un peuple, Si tu penses qu’on peut rire de tout sauf de ce qui est sacré pour toi, Si tu penses que faire condamner les blasphémateurs t’ouvrira les portes du paradis, Si tu penses que l’humour est incompatible avec l’islam, Si tu penses qu’un dessin est plus dangereux qu’un drone américain, Si tu penses que les athées de gauche font le jeu des fachos et des xénophobes, Si tu penses savoir combien il y a de musulmans en France, Si tu penses que les sionistes qui dirigent le monde ont payé un nègre pour écrire ce livre, Alors, bonne lecture, parce que cette lettre a été écrite pour toi. » _ Charb
Texte : Charb. Ce texte a été finalisé le 5 janvier 2015, deux jours avant l’attaque terroriste contre le journal Charlie Hebdo, dans laquelle Charb a perdu la vie (Éditions les échappés).
Adaptation, conception & interprétation : Gérald Dumont.
Direction d’acteur : Nathalie Grenat.
Musique : Lénine Renaud.
Illustrations : Charb.
Régie : Pierre Pietras.
Production : Théâtre K.
Soutiens : Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) ; Département du Nord.
+ Bord plateau à l’issue du spectacle avec Marika Bret, ex-DRH de Charlie Hebdo et porte- parole de la mémoire de Charb. ++ Soirée composée : à 18h, rencontre-échange avec Marjorie Glas, autrice de Quand l’art chasse le populaire. Socio-histoire du théâtre public en France depuis 1945.