Durant une trentaine d’année Le Théâtre de La Verrière fut le lieu de création de la compagnie La Découverte dirigée Dominique Sarrazin qui tournait nationalement son répertoire de spectacles axé sur l’humour, l’imaginaire et la recherche d’une écriture contemporaine. Elle a partagé son outil de travail avec d’autres équipes de la création régionale, s’est ouverte aux rencontres, débats, festivals, réunions syndicales, et a développé un public de « partisans » du théâtre.
En 2019, suite à la fin de la Compagnie La découverte, une nouvelle entité associative a été créée afin de poursuivre le travail mené en recentrant le projet sur l’activité de diffusion et d’accompagnement des compagnies régionales. L’association est l’expérimentation d’un outil collaboratif qui respecte la place de l’artiste, s’ouvre aux propositions de ses partenaires, est attentif aux débats sur les sujets de société.
Le nouveau projet qui s’écrit s’articule à partir du principe du partage de son plateau qui offre un formidable rapport scène-salle. Outil de travail, lieu de la vie d’un théâtre, boîte noire d’où commence et s’achève toute création, le plateau est aussi lieu d’accueil, de partage des émotions et de pratique, d’apprentissage et de découverte. Outre ce plateau, la Verrière bénéficie d’autres espaces de convivialité et de travail qui permettent d’envisager la réappropriation de cet outil par ses usagers, les habitants des quartiers à proximité et les artistes qui le fréquentent. La Verrière est un lieu ouvert, divers, menant un vrai travail d’hospitalité des publics, de partage des savoirs et du spectacle vivant, de bataille pour une ouverture large et mixte aux artistes et publics. Ainsi elle défend le maintien volontariste de tarifs de billetterie bas, elle s’engage dans de nombreux projets d’action culturelle et artistique dont elle est à l’origine ou en support, elle cherche à faire régner un climat de convivialité et de solidarité au sein du lieu, elle accueille les chercheurs et intellectuels pour nous questionner ensemble sur les enjeux de notre société.
Le CA et l’équipe salariée de la Verrière portent le projet d’ouverture aux équipes artistiques professionnelles des Hauts-de-France, dans l’objectif de présenter la vitalité et la diversité de la création du territoire régional. Elle partage ses espaces et dialogue avec les artistes en amont des projets de création et de diffusion dans l’idée d’accompagner les équipes à un moment opportun de leur parcours. La programmation veille à représenter la totalité du territoire régional, l’ensemble des compagnies professionnelles dans une logique intergénérationnelle, à soutenir les écritures contemporaines, à défendre la diversité des esthétiques et la représentation équilibrée des directions H/F.
Tout au long de son histoire, ce sont environ 350 équipes artistiques dont 88% de compagnies régionales, autour de textes à 82% d’auteurs contemporains qui ont été accueillies au Théâtre de La Verrière pour plus de 150 000 spectateurs.