Site Overlay

Médiation et action artistique


Action artistique et culturelle

La Verrière est un lieu de spectacle vivant indépendant, développant un projet d’accueil et d’accompagnement de la création régionale, et axant son projet sur le partage de l’outil avec ses usagers. Au cœur des missions du Théâtre de la Verrière, la transmission artistique et culturelle a pour ambition d’accompagner chacun.e dans sa relation au spectacle vivant. Le théâtre tend à ouvrir les imaginaires, développer l’esprit critique, éveiller la sensibilité, appréhender d’une autre manière des dynamiques sociales complexes… autant d’éléments qui permettent de s’émanciper, pour mieux grandir. Nous croyons en la nécessité d’apprendre
collectivement à décrypter et à éprouver le monde qui nous entoure.  

Enjeux et objectif
– Permettre au plus grand nombre de s’approprier une oeuvre du spectacle vivant
– Développer une culture théâtrale
– Permettre la pratique théâtrale

Afin d’être un réel outils d’éducation et de pratique artistique, la Verrière développe un programme de transmission artistique et culturelle qui se déploie à travers des actions menées dans le lieu et sur son territoire, et pouvant prendre différentes formes, parmi lesquelles :
– Des rencontres avec des artistes et professionnels du spectacle vivant
– Des ateliers de pratique, autour de différents thématiques associés à la programmation
– Des visites du lieu et la découverte des métiers du spectacle vivant
– Des ateliers transversaux de pratique théâtrale pouvant mêler , la musique, le cinéma, la photographie à l’écriture, les arts plastiques, le spectacle vivant, la philosophie…
– Des projets participatifs.

Le théâtre de la Verrière souhaite s’inscrire dans une démarche de co-construction des actions entre les partenaires qui s’y engagent (équipe de la Verrière, référents et porteurs de projet, artistes et professionnels impliqués…).

Les actions menées avec les différents publics sont donc pensées et adaptées selon ses enjeux, son territoire, son contenu, et son contexte de réalisation. Adapté à tous, les parcours peuvent notamment être menés avec :
– Les collèges
– Les lycées
– Les établissements d’enseignement supérieur
– Les centres sociaux
– Les établissements de santé
– Les structures sociales et d’insertion
– Les habitants, les associations…
– Les structures culturelles et de loisirs
– Les entreprises…

Pour ce faire, l’équipe de la Verrière à mis en place des groupes de travail avec ces partenaires afin de créer les conditions d’un dialogue entre les différents acteurs des projets et s’inscrire dans une démarche de co-construction. Ainsi, 3 comité d’usagers du lieu existe, et est ouvert à de nouvelles propositions de partenariat et de projet :
– Groupe de travail des partenaires scolaires et universitaires
– Groupe de travail des partenaires du secteur social et de la santé
– Groupe du travail des usagers du lieu (pour prendre part à ces groupes de travail, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : cecileruquier.verriere@gmail.com