NOTRE PROJET CULTUREL
Au cœur des missions de La Verrière, la transmission artistique et culturelle a pour ambition d’accompagner chacun.e dans sa relation au spectacle vivant. Le théâtre tend à ouvrir les imaginaires, développer l’esprit critique, éveiller la sensibilité… autant d’éléments qui permettent de s’émanciper.
Afin de se positionner comme un véritable outil d’éducation et de pratique, La Verrière développe un programme qui se déploie au travers d’actions aux formes variées, menées dans le lieu et sur son territoire : des rencontres avec des artistes, des ateliers, des visites du lieu, des découvertes des métiers du spectacle vivant, des ateliers transversaux qui mêlent le théâtre à d’autres pratiques culturelles, des projets participatifs.
Le Théâtre de La Verrière souhaite s’inscrire dans une démarche de co-construction des projets avec ses partenaires. Les actions menées avec les différents publics sont donc pensées selon leurs enjeux, leurs temporalités et les contextes de réalisation. Adaptés à tou·te·s, des parcours sont menés avec des écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, centres sociaux, établissements de santé, structures culturelles et sociales, associations et habitant.e.s. C’est ainsi que Dominique Sarrazin et Annick Gernez animent un atelier de pratique hebdomadaire avec l’association Archipel à destination des usagers des EPSM.
Tout au long de la saison de nombreuses démarches se construisent avec des partenaires fidèles ou de nouveaux complices ouvrant des horizons inexplorés.
Focus sur les actions avec le Conservatoire de Lille
Le Théâtre de la Verrière et le Conservatoire de Lille sont partenaires depuis plusieurs années. Les actions de sensibilisation sont axées d’abord sur le public scolaire avec deux projets phares :
– La préparation au Grand oral : Accompagné·e·s par un·e professeur·e du Conservatoire des élèves se préparent à l’épreuve du Grand oral du brevet ou du baccalauréat. Des exercices et un passage individuel devant un jury leurs permettent de s’entraîner à poser leur voix et leur regard, à gérer les gestes parasites et tics de langage. Les séances sont proposées à des élèves repéré·e·s comme en potentielles difficultés par leurs enseignant·e·s.
– La lecture de textes classiques : Dans un exercice de lecture théâtralisée, les étudiant·e·s de la classe CPES Théâtre du Conservatoire prêtent leurs voix aux textes classiques étudiés par les lycéens. Cette rencontre entre étudiant·e·s et lycéen·ne·s se veut interactive et participative.
→ Enseignan.te.s contactez Cécile pour en savoir davantage et réserver pour vos élèves !
cecileruquier.verriere@gmail.com
–