Que l’on ait eu la chance de voir vivre les costumes qu’elle a conçus pour le théâtre, que l’on ait dégusté les films qu’elle a réalisés de ses petites mains ou que l’on découvre une fois encore à La Verrière les tableaux qu’elle expose, il n’y a pas à tortiller :
C’est un même univers auquel nous convie avec constance et excentricité Mademoiselle Tempez, le sien, le monde de Mademoiselle Tempez.
Pourtant ce petit peuple dont elle se fait le peintre et la porte parole bienveillante demeure une énigme adressée à chacun d’entre nous : qui saurait dire en effet s’il procède d’une rêverie de l’artiste sur une autre humanité dont nous aurions manqué le rendez-vous ou bien, plus mystérieusement, s’il ne nous révèle pas les être véritables dont nous ne serions que la pâle anamorphose ?