Site Overlay

Rencontre : État des lieux (provisoire) d’une utopie


Vendredi 11 octobre | de 18h à 20h

Théâtre, service public. État des lieux (provisoire) d’une utopie.

Rencontre-débat avec la socio-historienne Marjorie Glas autour de son ouvrage Quand l’art chasse le populaire. Socio-histoire du théâtre public en France depuis 1945 (Agone) / Modération :  Maxence Cambron (CEAC, Université de Lille) & Stéphanie Pryen (CLERSE, Université de Lille).

À l’heure où les attaques et les menaces de tous ordres font peser une pression particulière sur le secteur du spectacle vivant, le retour à l’histoire du théâtre public permet de mettre en perspective les débats du présent en les inscrivant dans un long processus de scission, ou tout au moins de mise à distance, entre action culturelle d’une part, et création artistique de l’autre. Au cœur de ce partage, le public, et plus particulièrement celui dit « populaire », semble être tantôt le grand oublié, tantôt l’objet des plus vifs affrontements. En présence de Marjorie Glas et de professionnel·le·s, nous explorerons cette histoire presque centenaire en tâchant de l’articuler aux problématiques qui mettent vivement en tension les politiques culturelles d’aujourd’hui et de demain.

 Entrée libre après réservation

Manifestation organisée à l’initiative du SYNAVI Hauts-de-France, financée par le Centre d’Étude des Arts Contemporains, le Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques de l’Université de Lille, en partenariat avec le Théâtre de La Verrière.

→ Rencontre suivi du spectacle Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes de Charb par la compagnie Théâtre K.