Mercredi 15 octobre | à 20h
Durée : 1h – à partir de 12 ans
Séance scolaire : jeudi 16 octobre à 10h00 : Contacter : Cécile Ruquier cecileruquier.verriere@gmail.com
(c) Manon Briatte
Mue
La Fabrique
Nadia Ghadanfar & Thomas Suel
Mue est un spectacle sur l’art et la difficulté de se situer, sur la recherche des appuis et la quête de l’équilibre. Comment se frayer un chemin, a fortiori ouvert à la liberté et propice à la joie, quand on hérite de l’exil, quand ses propres parents vacillent entre des pays, des identités, des passés fracturés ?
Où sommes nous ? D’où sommes nous ? Qu’est-ce qu’on porte ? Qu’est-ce qu’on voudrait porter ? Vers où ? Et comment ? Comment tisser les éclats dont on hérite ou que la vie souvent éparpille ?
Mue est une fiction qui pose des questions susceptibles de parler à chacune et chacun mais dont la trame est fortement inspirée par l’histoire vraie de Nadia.
Comme un écho à des exils antérieurs et qui n’étaient pas les siens, travaillée comme beaucoup par ces fantômes qui bien malgré nous peuplent la part cachée de nos enfances, elle a été poussée à fuir, quitter sa maison, trahir le père, embrasser une autre langue pour espérer trouver un sol, un ciel, des voies auxquelles s’accorder le plus librement possible. Comment s’accorder aux forces et aux faiblesses qui nous travaillent et nous traversent dans un monde où les fractures se multiplient ? Comment tordre le cou aux fantômes ou plutôt comment danser avec eux ? Comment aller, le plus joyeusement, sereinement, humainement possible dans cette grande Babel labyrinthique où les humains sont souvent plus enclins aux déchirures qu’aux embrassades ?
Conception : Nadia Ghadanfar. Texte : Thomas Suel. Mise en scène : Martine Cendre. Scénographie : Stéphane Cauchy. Travail du corps : Camille Blanc.
Jeu : Cédric Duhem, Nadia Ghadanfar, Thomas Suel. Musique : Christian Pruvost.
Production : La Fabrique. Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille. Coproductions : Culture Commune, Scène Nationale du Bassin minier ; Les lieux culturels pluridisciplinaires de la Ville de Lille. Soutiens :Théâtre de Chambre / 232U, Aulnoye-Aymeries ; La Chambre d’Eau. Subventions : DRAC Hauts-de-France ; Conseil Régional des Hauts-de-France, Ville de Lille, SPEDIDAM.