Site Overlay

[nø] – Thomas Suel


Jeudi 16 octobre | à 19h
Vendredi 17 octobre
| à 20h

Durée : 1h – à partir de 10 ans

« qui que l’on soit, d’où que l’on soit que l’on se connaisse ou pas, que l’on s’aime ou que l’on se déteste à l’instant même, le fait est le souffle nous traverse »

(c) Thomas Suel

[nø]
Entre sol et ciel
Thomas Suel

[nø] ça se dit Noeux comme Noeux-les-Mines ou No !  comme No Pasaran ! ou nos noeuds comme les noeuds qu’on a et qu’on fait en et entre nous ou comme les noeuds qui trament le monde. [nø] ça peut se dire aussi neuneu car le fait est, nous sommes toutes et tous un peu neuneu.
C’est un poème parlé, une forme inclassable dont Thomas a le secret, c’est à la fois virtuose et accessible, ça bouscule et ça réconforte, ça nous dépayse et ça nous situe. C’est un voyage dans le langage, un chant de révolte et de célébration qui aide à embrasser les ombres et les lumières.
Le texte est inspiré par l’histoire et l’oeuvre du peintre Kijno dans laquelle Thomas nous embarque. Il empreinte également la voix d’habitant.e.s du Pas-de-Calais et peint en direct un poème visuel en phonétique pour nous offrir une ode au souffle,  un texte pacifiste et vivifiant qui parle à toutes et tous.

Thomas Suel a développé au fil des années un art du langage qui lui est propre et qui se déploie sur tous les terrains. Il aborde le public comme un voisin ou un cousin mais scande en virtuose. Souvent inspirés par les paysages et les habitants du Pas-de- Calais, ses textes jouent avec les sens, les sons, les rythmes et les lexiques pour défendre un regard ouvert sur le monde, plus attentif à ce qui nous rassemble qu’à ce qui nous divise.
Nourrie par des visages et des paysages ordinaires, adressée à chacune et chacun et toujours ouverte sur l’instant qui se vit là, la poésie de Thomas est à la fois dense et légère, tendre, rude, tragique, drôle, singulière et universelle. Bien que peu éditée et très rare dans les médias, c’est une des voix les plus originales, les plus sincères et les plus salutaires de la scène contemporaine.

Auteur et interprète : Thomas Suel.Production : Entre sol et ciel

Réservez ici