Site Overlay

Baleine / Fiction


lundi 27 avril | à 19h
mardi 28 avril
| à 20h
mercredi 29 avril
| à 19h
Durée : 1h. +10 ans

Séance scolaire : mardi 28 avril à 14h30  : Contacter : Cécile Ruquier cecileruquier.verriere@gmail.com


© ZONE -poème-

Baleine / Fiction
ZONE -poème-
Mélodie Lasselin et Simon Capelle

"Le drame est achevé, pourquoi donc quelqu'un s'avance-t-il ? Parce que quelqu'un survécut au naufrage."Moby-Dick, Herman Melville

Nous vivons un moment de bascule. Le capitalisme libéral menace de se transformer en autocratie financière, gonflée par les conflits armés, renouant avec les plus grandes périodes d'exploitation de notre humanité. La destruction des écosystèmes s'amplifie d'une destruction des ressources et d'une fuite en avant délétère face aux catastrophes écologiques qui commencent. Ça, c'est le constat. Celui, implacable et pragmatique, de l'information continue. En miroir, tous les jours, des êtres se battent pour sauvegarder la richesse, la diversité et la beauté des formes de vie qui peuplent notre terre et nos océans. L'émerveillement est tous les jours possible. Une autre relation à l'existence est possible.
Comment tenir compte des documents de la fin d'un monde tout en construisant des fictions pour le futur ? Comment raconter à de jeunes générations les moyens qui sont en notre pouvoir pour continuer à aimer le monde que nous habitons ? Comment leur permettre d'être sidérés par la beauté au point de vouloir à tout prix développer une relation sensible, poétique et politique, à tous les êtres vivants qui cohabitent avec nous ?
C'est de cette manière que la baleine a surgi hors de l'océan. Comme un fragment de réel absolument merveilleux et indépassable. Une réalité qui redonne de la force, du désir, de la volonté. Un possible sujet d'étude qui détourne notre angoisse et notre paralysie vers des possibilités d'actions.
BALEINE/FICTION se rêve comme un kit de survie pour échapper au désastre, comme une méthode de pensée et de relation pour affronter l'époque, et ne surtout pas désespérer. Mieux, pour aimer profondément les forces vives et la magie du réel.

Texte : Simon Capelle. Conception et mise en scène : Mélodie Lasselin et Simon Capelle. Interprétation : Ambre Dublé, Mikaël Gac et Sarah Walker. Scénographie et costumes : Emma Depoid. Dramaturgie sonore : Quentin Conrate. Création lumières : Caroline Carliez.

Production : ZONE -poème-. Coproductions : la Verrière, Lille,  La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq. Soutiens : Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille ,  Théâtre Massenet.

 

Réservez ici