Vendredi 28 novembre | à 20h
Durée : 50mn. +15 ans
Le testament d’Antigone
Théâtre Rasael
Mo’tasem Abou Hassan
En collaboration avec Amitié Lille Naplouse
Dans Antigone de Sophocle, une jeune femme révoltée défie la loi du roi Créon, lequel lui interdit d’enterrer son frère Polynice, considéré comme un traître à l’État. Mais Antigone pense que la loi divine et morale est plus importante que la loi injuste des hommes. Elle insiste alors pour accomplir le rituel sacré et enterre son frère bien qu’elle sache qu’elle risque la mort. Ce geste fait d’elle un symbole de résistance, de fidélité et de dignité humaine face à un pouvoir tyrannique qui nie le droit au deuil et à l’enterrement. De la même manière, le peuple palestinien, en particulier à Gaza, aujourd’hui, vit sous le siège et l’agression continue et cherche à exercer ses droits les plus simples.
Quelle est la différence entre Créon et un général qui assiège Gaza ? Quelle est la différence entre Antigone et une mère palestinienne qui retire son fils des décombres en disant : « Il faut qu’on l’enterre » ? Ici le narrateur traverse le temps entre Thèbes l’ancienne et Gaza d’aujourd’hui. Il tient les deux récits dans ses mains et dit aux spectateurs : "Ce n’est pas seulement une pièce de théâtre, c’est un miroir. Antigone, c’est nous."
Scénographie et mise en scène : Mo’tasem Abou Hassan. Avec : Dania Al-Aker, Celina Al-Khalidi, Omar Jouri, Bara’a Al-Khalili, Ahmad Al-Jitan, Nibras Rahhal, Mohammad Abou Al-Hayat. Direction de production : Adnan Al-Boubli. Responsable médias : Yasser Hubeisha.
Production : Théâtre Rasael ; Association Zahret Al-Shamal pour la culture et les arts et son directeur Qaïs Awayes. Associations partenaires : Project Hope, Naplouse ; Amitié Lille-Naplouse, Lille ; la Verrière. Soutien : Ville de Lille.
- + 19h restitution du workshop mené par Mo’tasem Abou Hassan et Marine Foutry avec les élèves de cycle 3 du conservatoire de Lille et les comédien.nes du Théâtre Rasael.