Site Overlay

En ville(s) ! Saison 5 : (In)désirables – Attractivité


Mercredi 4 février | 19h accueil dès 18h30

→ Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Conférences-débats autour d’enquêtes en sciences sociales sur les questions urbaines
Lancées en 2022, les conférences-débats « En ville(s) ! » entendent proposer à un public large et hétérogène un échange convivial autour d’ouvrages de sciences sociales consacrés aux questions urbaines. Si les recherches en la matière abondent et offrent des connaissances précieuses pour les citoyens et les acteurs publics, force est de constater qu’elles peinent à sortir des universités où elles sont produites et discutées.

Ce cinquième cycle de conférences, en présence des autrices et auteurs, placera au cœur de son programme la question des populations désirables et indésirables dans la ville, de Chicago à Rosny-sous-Bois en passant par Lille, Paris et Hambourg. Les gouvernements locaux et nationaux, qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux ménages, de gouverner les conduites d’autres, voire de persécuter certaines populations jouent, in fine, un rôle central dans la hiérarchisation symbolique des pratiques et des groupes sociaux.

Attractivité 
Avec Clément Barbier. Auteur de En quête d'attractivité. Le renouvellement urbain par grand projet dans les métropoles de Lille et Hambourg (PUR, 2025). Séance spéciale avant les élections municipales de mars 2026, suivie d’un débat en présence de candidats locaux. 


Espace librairie assuré par Le Biglemoi, Lille Fives.

Organisation et animation : Fabien Desage (politiste), Clément Rivière (sociologue) et Cécile Vignal (sociologue), avec le soutien de leurs laboratoires de recherche respectifs (CERAPS, CERIES, CLERSE) de l’Université de Lille / Soutiens : Fondation Abbé Pierre ; Chaire Metroforum de l’Université de Lille ; la Verrière, Lille.