Site Overlay

Citéphilo s’inaugure à la Verrière !


Samedi 1er novembre | 11h, 15h et 17h30
→ Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Programme complet du festival Citéphilo : www.citephilo.org 

11h – Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire (Seuil).
Asma Mhalla : chercheuse au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l’Ehess. politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA, productrice de l’émission « CyberPouvoirs » (France Inter, 2023) / Présentation : Léon Wisznia.
Le « fascisme » est-il de retour ? Peut-il être de même nature, avec le changement de siècle ? Bien des choses ne sont pas comparables aux années 1920-1930… Serait-ce venu alors le temps d’une forme de technofascisme, ou sommes-nous déjà … à l’étape suivante ? Asma Mhalla décrypte les intentions et les modes de déploiement dans l’alliance entre quelques techno-gourous de la Silicon Valley, Elon Musk au premier chef, et un leader politique, Donald Trump, qui annonce l’arrivée d’un pouvoir exorbitant de forme nouvelle, boosté par la puissance de propagande des hypertechnologies civilisationnelles. Si (et seulement si) les États-Unis de Trump sont devenus fascistes, alors quelle est la nature exacte de ce fascisme ?

15h – Instituer les mondes. Pour une cosmopolitique des communs (La Découverte).
Pierre Dardot, philosophe, professeur honoraire de Première Supérieure à Paris, chercheur au laboratoire Sophiapol Université de Paris Nanterre & Christian Laval, sociologue, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre / Modération : Alain Lhomme.
Face au désastre climatique, aux ravages de la globalisation néolibérale, à la montée des nationalismes, il est vain de compter sur la « communauté internationale » pour surmonter les antagonismes des souverainetés étatiques. Relever de tels défis requiert à l’inverse de concevoir une nouvelle cosmopolitique, qui ne soit pas un idéal philosophique ou une utopie sentimentale, mais une action collective au-delà des frontières. La voie en est aujourd’hui tracée à travers les expérimentations qui se développent via les luttes écologistes, féministes, antiracistes, autochtones, syndicales et paysannes, autant de mouvements esquissant la texture des communs, ces institutions fondées sur l’autogouvernement des milieux de vie.

17h30 – Pulsion (La Découverte).
Frédéric Lordon, philosophe, économiste, directeur de recherches au CNRS, membre des économistes atterrés & Sandra Lucbert, romancière et essayiste / Modération : Léon Wisznia.
Avec l’oubli – le discrédit – de la psychanalyse, la pulsion s’était absentée du discours. En réalité, elle n’a jamais cessé d’irriguer les formations sociales et leurs rapports. Entre capitalisme devenu forcené et fascisme de retour, la voilà même qui sature à nouveau le paysage politique – pas pour le meilleur. Déterminante d’autant plus qu’invisible, il était temps de s’en occuper à nouveau.

Soutiens : Ville de Lille ; Métropole européenne de Lille ; Région Hauts-de-France ; DRAC Hauts-de-France ; Centre National du Livre.