Dimanche 2 novembre | 11h, 15h et 17h30
→ Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Programme complet du festival Citéphilo : www.citephilo.org
11h – Misères de l’anti-intellectualisme (Textuel).
Eric Fassin, sociologue, professeur de science politique à l’Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis / Présentation : Sophie Djigo.
Les campagnes contre le « wokisme » et l’« islamo-gauchisme » visent en priorité le monde intellectuel. Aux États-Unis comme en France, elles résonnent avec les attaques récentes, non seulement contre les mouvements féministes et antiracistes, mais aussi contre les savoirs critiques universitaires sur le genre et la question raciale. Mais depuis le 7 octobre 2023, la rhétorique de cet anti-intellectualisme d’État s’est déplacée : pour combattre les politiques minoritaires et la gauche qui les porte, la droite et l’extrême droite se présentent aujourd’hui comme les championnes de la lutte contre l’antisémitisme, qu’elles identifient à l’antisionisme.
15h – Prédire. Essai sur un succès scientifique (Matériologiques).
Gauvain Leconte-Chevillard, docteur en philosophie des sciences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Présentation : Alexandre Francq.
L’ouvrage présenté regroupe plusieurs essais portant chacun sur un cas ou plusieurs cas de prédictions ayant réussi (et parfois échoué) dans différentes disciplines scientifiques allant de la mécanique céleste à la climatologie. Chaque cas permet d’aborder un problème philosophique spécifique tel que : « Est-ce que les scientifiques ne prédisent que le futur ? », « Un succès prédictif peut-il déclencher ou mettre fin à une révolution scientifique ? ». L’enjeu de ces questions est non seulement d’explorer la structure et la portée de l’activité prédictive des sciences modernes, mais aussi de comprendre comment ces succès et échecs prédictifs peuvent servir l’information scientifique du public et des débats démocratiques.
17h30 – Le désir de nouveauté.
L’obsolescence au cœur du capitalisme (XVe-XXIe siècle) (La Découverte).
Jeanne Guien, philosophe spécialisée en philosophie des techniques et en histoire industrielle / Présentation : Sandra Moreau (sous réserve).
Au gré de la diffusion du capitalisme depuis le XVIe siècle, la nouveauté est devenue un étalon de valeur. Pourtant, en dépit de leur obsession pour le sujet, économistes et marketeurs peinent à la définir et à justifier l’aura qu’ils lui prêtent. Les acteurs du marché n’en continuent pas moins à encourager et à encenser « l’innovation ». Cet ouvrage raconte comment, par leurs discours et leurs pratiques, marketeurs, publicitaires, économistes, mais aussi négociants, managers, politiques, designers ou scientifiques ont construit la nouveauté et sa valeur, sous des formes variées, absurdes et agressives.
Soutiens : Ville de Lille ; Métropole européenne de Lille ; Région Hauts-de-France ; DRAC Hauts-de-France ; Centre National du Livre.