Site Overlay

Compagnies en résidence

Un espace-outil pour les équipes régionales

Notre plateau est notre cœur de métier. Lieu de partage des émotions avec le public et de pratique ouverte à tous·tes, il reste avant toute chose la boîte noire d’où naît la création. Le plateau de la Verrière offre un formidable rapport scène-salle : nous avons à cœur de le partager avec les compagnies implantées sur notre territoire pour les accompagner dans la gestation de leurs œuvres lors de temps de résidences.

La compagnie associée : ZONE -poème- + d’info sur la Cie : www.zonepoeme.com

Afin de garantir une présence artistique durable et construite dans le lieu, le projet d’accompagnement de la Verrière s’articule autour de l’accueil d’une compagnie associée pour deux saisons consécutives. Après la Compagnie Protéo, nous accueillons ZONE -poème- en septembre 2025 pour deux saisons de compagnonnage. Au programme : la création de deux pièces dont l’une, BALEINE/FICTION, à découvrir dès cette saison, la diffusion d’œuvres existantes, des actions de médiations, des événements, et bien sûr des surprises !

Créée en 2016, la compagnie ZONE -poème- accompagne les créations des artistes Mélodie Lasselin, danseuse et chorégraphe, et Simon Capelle, auteur et metteur en scène. Leur travail, au croisement de différentes disciplines (théâtre, danse, musique, arts visuels), part d’un terrain de recherche, une zone, pour construire des formes poétiques engagées dans le monde contemporain.

D’abord accompagné·es par la rose des vents scène nationale Lille Métropole, ils sont artistes associé·es à L’Oiseau-Mouche en 2020-2021, avant de rejoindre le pôle européen de création du phénix scène nationale de Valenciennes en 2022. Lauréats du programme européen Stronger Peripheries – Creative Europe la même année, leur création ENNEMI (une conférence pour la paix) tourne dans plus d’une dizaine de pays européens de 2022 à 2025.  De 2024 à 2028, ils sont accompagné·es par le programme transfrontalier Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen EMERGE. Au-delà des créations professionnelles, la compagnie est constituée d’une cinquantaine de membres participant à trois laboratoires à Lille et Montpellier, véritable pôle de recherche, d’expérimentation et de transmission, qui ont abouti à une vingtaine de propositions artistiques entre chorégraphie, théâtre et performance. 

Les résidences de ZONE -poème-

RECONSTITUTION – Résidence de reprise, décembre 2025

Diffusion à la Verrière en janvier !

CHAMP DE MARS – Résidences de recherche, février et mars 2026

Dernier volet de la trilogie ZONE DEÛLE, comprenant également les pièces CITADELLE et RECONSTITUTION, cette nouvelle création, prévue pour 2027, est une fiction qui part d’une image obsédante : la mort d’une jeune femme, tuée par son conjoint, retrouvée dans une rivière. Le texte explore alors la parole impossible des victimes de féminicides, notamment à travers la souffrance de la figure de la mère, le désir de justice, la colère, et la relation intime que nous entretenons avec les paysages de notre existence. Cette pièce, portée main dans la main par la comédienne Carine Goron et la danseuse Mélodie Lasselin, est une tentative de se réapproprier ce qui fait la beauté de nos vies face à la violence des hommes.

Production : ZONE -poème. Coproductions (en cours) : la Verrière ; Direction Culture – Université de Lille.

BALEINE/FICTION – Résidence de création, avril 2026

Premières à la Verrière en avril !

Les autres compagnies en résidence

Dans Gaëtan / La 59 BPM – Résidence de recherche, juin 2026

Gaëtan entre dans la salle avec vous, son public, et se rend compte que tout le monde le regarde. Il réalise qu’il est investi d’une mission sans le savoir : faire spectacle.

Personnage clownesque, il se retrouve emporté dans un parcours initiatique qui l’amènera, dans sa rencontre avec vous, à explorer les émotions humaines. De la joie à la terreur, il célèbre l’imagination comme un outil de transformation et d’espoir. En mettant une personnage dans le réel : faire spectacle devient un acte collectif de créativité et de foi dans la possibilité de changement. Une invitation à croire tout seul, tous ensemble, en un avenir m e i l l e u r .

Texte et mise en scène Romain Crivellari Texte et jeu Baptiste Legros Direction d’acteur Barbara Atlan Lumière Caroline Carliez. Production Claire Delagrange.

Production : La 59 BPM. Coproductions : Le Vivat – Scène conventionnée, Armentières ; Le Phénix – scène nationale,  Valenciennes ; Happynest – plateforme pour les arts de la performance. Soutiens : Théâtre des Bains-Douches, Le Havre ; Théâtre Massenet, Lille ; La Croisée Hauts-de-France ; Le Zeppelin, Saint-André-lez-Lille ;Théâtre de la Verrière, Lille ; Théâtre de l’Oiseau-Mouche, Roubaix.

→ Restitution publique vendredi 12 juin 14h – Réservations : resa@verrière.org

Spoliation / Thec – Résidence de création, février 2026

Premières à la Verrière en mars !

+ D’autres équipes seront accueillies tout au long de la saison au plateau, dans la salle bleue de répétition ou encore dans le hall. Pour toute demande, rapprochez-vous de Donatella : programmation@verriere.org

++ En dehors des temps de résidences que nous offrons à quelques équipes artistiques, il est possible de louer les espaces de la Verrière pour des tournages, des séminaires et autres manifestations.

→ renseignements : commverriere@gmail.com