NOTRE PROJET CULTUREL
Au cœur des missions de La Verrière, la transmission artistique et culturelle a pour ambition d’accompagner chacun.e dans sa relation au spectacle vivant. Le théâtre tend à ouvrir les imaginaires, développer l’esprit critique, éveiller la sensibilité… autant d’éléments qui permettent de s’émanciper.
Afin de se positionner comme un véritable outil d’éducation et de pratique, La Verrière développe un programme qui se déploie au travers d’actions aux formes variées, menées dans le lieu et sur son territoire : des rencontres avec des artistes, des ateliers, des visites du lieu, des découvertes des métiers du spectacle vivant, des ateliers transversaux qui mêlent le théâtre à d’autres pratiques culturelles, des projets participatifs.
Le Théâtre de La Verrière souhaite s’inscrire dans une démarche de co-construction des projets avec ses partenaires. Les actions menées avec les différents publics sont donc pensées selon leurs enjeux, leurs temporalités et les contextes de réalisation. Adaptés à tou·te·s, des parcours sont menés avec des écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, centres sociaux, établissements de santé, structures culturelles et sociales, associations et habitant.e.s. C’est ainsi que Dominique Sarrazin et Annick Gernez animent un atelier de pratique hebdomadaire avec l’association Archipel à destination des usagers des EPSM.
Tout au long de la saison de nombreuses démarches se construisent avec des partenaires fidèles ou de nouveaux complices ouvrant des horizons inexplorés.
Crée ton affiche … en linogravure !
La Verrière vous propose 4 jours de rencontres et de pratiques artistiques pour créer collectivement une petite série d’affiches en linogravure annonçant la programmation à venir !
Venez partager l’univers et les pratiques de la plasticienne Perrine Saupé où se mêlent gravure, collage et même quelquefois couture…
→ Atelier accessible aux petit·es et aux grand·es dès 6 ans (les enfants jusqu’à 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés durant toute la durée de l’atelier)
→ Deux stages sont proposés :
Vacances d’automne : du lundi 20 au jeudi 23 octobre 2025 de 14h à 17h
Vacances d’hiver : du lundi 23 au jeudi 26 février 2026 de 14h à 17h
→ Tarif : 75 € le stage.
→ Renseignements et inscriptions : cecileruquier.verriere@gmail.com
École-Public
Ceci n’est pas une conférence !
A l’initiative de la compagnie ZONE -poème-, Maxence Cambron, maître de conférence en Études Théâtrales à L’université de Lille, inaugure cette saison un espace pédagogique sur les formes spectaculaires, sorte d’école du spectateur·ice ouverte à chacun·e.
Sous la forme d’un atelier collaboratif, Maxence Cambron proposera des outils pour pratiquer collectivement l’analyse d’un spectacle de la programmation et dépasser le seul ressenti individuel de spectateur·ice.
Trois ateliers se tiendront cette saison, de 13h30 à 16h30, les samedis :
– 11 octobre Garçon Fièvre
– 17 janvier RECONSTITUTION
– 21 mars Poin(G)
→ Gratuit, sur réservation.
→ Il est fortement recommandé d’avoir préalablement assisté au spectacle pour participer !
→ Renseignements et inscriptions : contact@verriere.org
Actions avec le Conservatoire de Lille
La Verrière et le Conservatoire de Lille sont partenaires depuis plusieurs années. Les actions de sensibilisation menées en commun sont axées sur le public scolaire avec deux projets phares :
– La préparation au Grand oral : accompagné·es par une professeure du Conservatoire, des élèves se préparent à l’épreuve du Grand oral du brevet ou du baccalauréat. Des exercices et un passage individuel devant un jury leurs permettent de s’entraîner à poser leur voix et leur regard, à gérer les gestes parasites et les tics de langage. Les séances sont proposées à des élèves repérés comme en potentielles difficultés par leurs enseignant·es.
– La lecture de textes classiques : Dans un exercice de lecture théâtralisée, les étudiant·es de la classe CPES Théâtre du Conservatoire prêtent leurs voix aux textes classiques étudiés par les lycéen·nes. Cette rencontre entre étudiant·es et lycéen·nes se veut interactive et participative.
→ Enseignant·es, contactez Cécile pour en savoir davantage et réserver pour vos élèves :
cecileruquier.verriere@gmail.com
Parcours spectacle-atelier avec la maison de quartier Wazemmes
Au cours de l’automne sera proposé à des jeunes et des familles un parcours créatif et participatif constitué d’un spectacle et d’ateliers de pratiques théâtrales autour de la question de l’identité.
Le spectacle-débat NAZ 2.0 de la compagnie Fractal Arsenal nous propose d’entrer dans l’intimité d’un néo-nazi identitaire, de comprendre ce qui s’est passé, ce qu’on – la république, l’école, la famille – a raté, puis ensemble d’imaginer comment chacun·e pourra réparer, raconter, relever, libérer ces enfants perdus.
Les ateliers seront menés par le collectif Cris de l’Aube qui développe un travail autour de l’héritage et des trajectoires familiales. Les participant·es seront invité·es à augmenter ce parcours de leurs identités, leurs places dans leur famille et dans la société, leurs visions de la question identitaire.
Projet financé dans le cadre du Contrat de Ville 2025.
–