jeudi 19 mars | à 19h
Vendredi 20 mars | à 20h
Samedi 21 mars | à 18h
Durée : 1h25. +15 ans
Séance scolaire : vendredi 20 mars à 14h30 : Contacter : Cécile Ruquier cecileruquier.verriere@gmail.com
©Richard Guyot
Poin(G)
Compagnie Lazlo
Audrey Chapon
« Une sorte de joie féroce secoue le pays » John Steinbeck
Nous avons imaginé une époque pendant laquelle les rues grondent, s’enflamment et se parent d’une humeur étrange frôlant la magie, deux femmes plus occupées à leurs affaires sensuelles et érotiques qu’aux affaires matérielles vivent chichement dans l’atelier de Charlotte. Dehors un vent d’hiver s’installe. Très vite l’extérieur déteint progressivement sur l’intimité complice du couple. Presque comme dans un songe, des démons et autres drôleries s’immiscent dans leur cocon et rapidement déstabilisent le couple.
Nous touchons un point de basculement inévitable, quand toute la bienveillance, l’amour et la compassion craquent, quand les mots se taisent et l’heure des choix, aussi fous soient-ils, sonne. Ainsi tout devient désordre et remise en question, tout se manifeste indicible.
POIN(G), c’est toujours le point limite qui ferme et ne laisse pas d’issue possible. Que ce soit vers le plaisir ou le conflit, il induit fatalement un basculement.
Une pièce écrite pour deux comédiennes avec l’envie de raconter comment la dégradation du monde peut déteindre sur le comportement des individus. De quelle façon la violence de l’extérieur peut participer aux changements de comportements. De quelle façon le déclin, le conflit, les aléas du climat social, politique, météorologique peuvent devenir un agent infectieux. De quelle façon les humeurs, les tensions de l’extérieur menacent et influencent nos émotions et nos relations intimes. Les relations avec les autres et avec soi-même.
Texte et mise et scène : Audrey Chapon. Assistanat à la mise en scène : Sophie Boulanger. Avec : Sophie Affholder, Camille Dupond. Lumière : Richard Guyot. Création musicale : Timothée Couteau. Création sonore : Yannick Donet. Création vidéo : Cléo Sarrazin. Création masque : Martha Romero.
Costumes : Danielle Thomas.
Production : Compagnie Lazlo. Coproductions : Ose Arts / Carvin ; Direction Culture de l’Université de Lille. Soutiens : Région Hauts-de-France ; DRAC Hauts-de-France. Soutiens à la résidence : Théâtre du Prisme ; compagnie Franche Connexion – École Buissonnière à Montigny-en-Gohelle ; association l’Escapade d’Hénin-Beaumont ; Centre Culturel La Gare de Méricourt. Avec la participation des comédiens de l’École Buissonnière et les étudiants de l’Université de Lille en études théâtrales. Remerciements particuliers à Jérôme Puchalski et Cynthia Estain.