Site Overlay

Spoliation


jeudi 5 mars | à 19h
Vendredi 6 mars
| à 20h
Samedi 7 mars
| à 18h
Durée : 1h30. +13 ans

Séance scolaire : vendredi 06 mars à 14h30  : Contacter : Cécile Ruquier cecileruquier.verriere@gmail.com

Spoliation
Thec
Antoine Lemaire

Spoliation est la quête des origines de Léa, jeune étudiante des Beaux-Arts dans les années 80, à partir d’une recherche autour d’une toile d’un peintre naïf reconnu : Pierre Bouilhot.
Léa reçoit un jour une carte postale d’une œuvre de Pierre Bouilhot avec ces mots mystérieux et anonymes : « Avec les compliments de votre Grand-Mère ». En pleine crise créatrice (elle vient de détruire tous ces travaux), elle se lance avec une amie dans la résolution de cette énigme. Cette pièce est un road movie qui va emmener l’héroïne du Sud de la France à l’Autriche et balader le spectateur entre les époques et les générations, de l’Occupation à 1981.
Spoliation est le récit d’une quête identitaire qui va se mêler à la grande Histoire, avec comme toile de fond la spoliation des œuvres d’arts par l’occupant nazi entre 1939 et 1945 et leur récupération par les Monuments Men. Léa, personnage central de la pièce, qui a vingt ans en 1980, va confronter ses difficultés créatrices à un passé tragique mais complètement ignoré. Comme si elle avait besoin de retrouver ses racines, de mettre à la lumière les secrets de famille, de rendre justice à ses ascendants pour elle-même redonner un sens à sa vie et à son besoin de créer. C’est une écriture résolument cinématographique. Les tableaux sont courts et enchaînent les lieux, les époques et les temporalités différentes. Un nombre important de personnages (22 personnages pouvant être joués par cinq comédiens) prennent en charge cette histoire, interprété par 5 comédiens. Un thriller à suspense, au rythme rapide et à l’humour omniprésent.

Texte et mise en scène : Antoine Lemaire. Avec : Sophie Affholder, Christophe Carassou, Lou Chiron-Allard, Mélissandre Fortumeau, Carole Le Sone. Création lumières : Caroline Carliez.

Production : Thec. Coproduction : Ose Arts Carvin. Soutiens : Drac Hauts-de-France (en cours) ; Conseil Régional des Hauts-de-France (en cours), Conseil Départemental du Nord. Accueil en résidence : École Buissonnière, Hénin-Beaumont ; L’Arc-En-Ciel, Liévin ; Centre Léo Lagrange, Amiens ; la Verrière, Lille.

 

Réservez ici