Site Overlay

Jo & Léo – collectif l a c a v a l e


mardi 18 novembre | à 19h
Durée : 1h10 (+ 20 min de bord plateau) +11 ans

Séance scolaire :  mardi 18 novembre à 14h30  : Contacter : Cécile Ruquier cecileruquier.verriere@gmail.com


© Marie Clémence David

Jo & Léo
collectif l a c a v a l e
Chloé Simoneau & Julie Ménard 

Deux adolescentes.

Jo, tornade bavarde et solaire. Léo, sauvage, écorchée et sensuelle.
Première rencontre au lycée, où Jo débarque en cours d’année pour suivre sa mère qui minimise les risques sur les centrales nucléaires.
Premier devoir à faire ensemble : jouer Olivia et Viola dans La Nuit des Rois de William Shakespeare. C’est noté et ça sera devant toute la classe.
Jo et Léo vont se toiser, se tourner autour, se lier d’amitié et finalement se reconnaître.
L’histoire qui se joue sous nos yeux, est la naissance d’un sentiment. Au microscope. Comme une dissection de grenouille en cours de SVT. L’éclosion d’un amour. Et sa répercussion sur les deux êtres touchés par ses flèches.
Des bulles de vie qu’on attrape, des concentrés de discussions fondamentales, des rires partagés, des premières fois, des regards, des frôlements, des non-dits.
Fréquence cardiaque. Emportements. Tempête sous les sweats à capuches.
Jo&Léo est un spectacle sur l’adolescence. Celle qu’on a perdue ou celle qu’on est en train de vivre. Ce moment où l’on commence à dessiner les contours de ce que l’on pense vouloir être à tout prix. Où l’on fait des rencontres qui changent la vie.
Il a été imaginé pour les jeunes gens qui n’ont pas d’héroïnes auxquelles s’accrocher. Pour leur dire que, quand la montée de la peur de l’autre gagne du terrain, nous croyons en elles et eux. Que la poésie est un refuge. Un baiser : une issue.
Mais il a été créé pour tous les autres aussi. Pour leur montrer que vraiment il n’y a rien à en dire. Que c’est ainsi parfois. Une fille va aimer une autre fille et ce sera une très belle histoire.

Texte : Julie Ménard. Mise en scène :  Chloé Simoneau. Avec : Céline Dély et Chloé Simoneau. Lumières et régie : François Cordonnier. Costumes : NINII. Vidéo : Nicolas Drouet et Antoine d’Heygere. Crédit Photo:  Marie-Clémence David. Administration : Charlotte Nicolas. Diffusion :  Bureau Les Envolées – Margot Daudin Clavaud.
Production : collectif l a c a v a l e. Soutiens : Région Hauts-de-France – aide à la création et dispositif Hauts-de-France en Avignon 20 et 21 ; Ville de Paris ; SPEDIDAM : Proarti et ses bienfaiteurs/trices. Le spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Département du Nord. Avec l’aide de/du : Vivat d’Armentières, scène d’intérêt national art et création ; la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle ; Théâtre Massenet de Lille ; Collège de Moulins : la maison Folie Moulins à Lille, la Compagnie de l’Oiseau Mouche – Le Garage à Roubaix. Merci au Département du Pas-de-Calais. Le spectacle a bénéficié pour Avignon 21 du parcours personnalisé en préfiguration Propulse imaginé par La Magnanerie et le Théâtre du Train Bleu. Spectacle Lauréat du Prix Momix Junior 2023. Le texte est édité aux éditions Koïné et a été finaliste du Grand Prix de littérature Dramatique Jeunesse Artcena en 2023.

 

Réservez ici