AUTOPSIE D’UNE PHOTO DE FAMILLE
/ Grégoire Delacourt et Pierre Creton /Compagnie L’Arcade
Tout public à partir de 15 ans- durée 1h20
Autopsie d’une photo de famille suit la quête de de deux hommes à la recherche de ce qui a abîmé leur enfance. Grégoire cherche à retrouver les souvenirs enfouis dans une famille où l’on porte le déni comme une armure. Qui était son père de plus en plus absent ? Cette mère, qui l’éloignait chaque jour davantage ? Pierre retrouve une photo de famille où il pose presque malgré-lui, semble-t-il. Pour la décoder, il la soumet au regard de plusieurs personnes. Que vois-tu ?
Les secrets de famille vont se dévoiler. Secrets indicibles, douleur niée, honte innommable et singulière, la dissimulation collective éclate à la lumière avec sa cohorte de conséquences. Les deux hommes vont découvrir qu’en remontant aux origines de leur souffrance, ils vont enfin pouvoir se comprendre et se libérer.
Textes Grégoire Delacourt & Pierre Creton. mise en scène Vincent Dussart. scénographie François Gauthier-Lafaye. costumes Rose-Marie Servenay. régie générale Quentin Régnier.
avec Guillaume Clausse, Juliette Coulon, Xavier Czapla, Sylvie Debrun, Patrice Gallet, France Hervé, et Elodie Wallace.
Production Compagnie de l’Arcade. Coproduction Le Mail, scène culturelle – Soissons, La Manekine, Pont-Sainte-Maxence, La Comédie de Picardie, Amiens, Théâtre Jean Vilar, Saint-Quentin. Le texte L’Enfant réparé est publié aux Éditions Grasset. Le texte Une honte. Essai sur une image de soi est publié par Le Gac Press. L’Arcade bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée. Elle est soutenue au titre du Programme d’Activités par le Conseil régional Hauts-de-France, par le Conseil Départemental de l’Aisne et la Ville de Soissons.
Vendredi 14 juin, 20h