Site Overlay

Citéphilo s’inaugure à La Verrière !


Vendredi 1er novembre | 18h - 20h
Soirée ukrainienne

Quand nous nous sommes réveillés. Nuit du 24 février 2022 : invasion de l’Ukraine (Verdier)
Luba Jurgenson, maîtresse de conférences en littérature russe à Sorbonne Université / Modération : Léon Wisznia

Dans la nuit du 24 février 2022, l’attaque massive de la Russie contre l’Ukraine a réveillé toute l’Europe. Une paix globale et durable sembla soudain n’avoir été qu’un rêve. À travers des images, fragments de souvenirs, extraits de textes littéraires et réflexions, Luba Jurgenson interroge des menus détails annonciateurs et dit le choc que l’attaque contre l’Ukraine produit sur le corps de l’Europe et sur une vie qui, comme la sienne, a été marquée par l’exil hors de l’URSS.

Entrée Libre

Samedi 2 novembre | 14h30 - 16h30
La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande  (La Découverte)

Hélène Tordjman, économiste

Hélène Tordjman se propose de cerner ce qui se met en place sous le nom de « croissance verte », s’efforce d’en faire apparaître les ressorts et de montrer en quoi ce mouvement s’inscrit dans la droite ligne du capitalisme financiarisé qui s’établit institutionnellement, d’une manière décisive, au tournant des années 80.

Entrée Libre
Samedi 2 novembre | 17h - 19h
The Times They Are a-Changin' : sommes-nous impuissants à agir ensemble ?

Barbara Stiegler, philosophe professeure à l’Université Bordeaux-Montaigne / Xavier Crépin, architecte, urbaniste et traducteur de Murray Bookchin (Changer sa vie sans changer le monde (Agone) / Modération : Florence Gravas

Nous vivons un temps de crise qui devrait nous conduire à repenser l’action collective. Pour autant, un sentiment fort d’impuissance assaille nos contemporains, et invite à la résignation. Comment en sortir ? Comment redonner de la puissance au corps collectif ? Cette réflexion est au cœur du travail de Barbara Stiegler qui, après avoir fait la généalogie du néolibéralisme autoritaire actuel, réfléchit aux conditions d’une véritable démocratie. De son côté, Murray Bookchin, penseur américain d’un anarchisme social et écologique révolutionnaire, dresse une radiographie sévère des milieux dits de gauche aspirant au bien-être individuel plus qu’à la révolution sociale. Peut-on refonder le collectif pour sortir des ornières actuelles ? 

Entrée Libre

Dimanche 3 novembre | 15h - 17h
La survie des médiocres  (Gallimard)

Daniel S. Milo, philosophe et écrivain / Modération : Philippe Petit

Daniel S. Milo interroge "l'air de famille" existant entre la "sélection naturelle" de Darwin et la "main invisible" d'Adam Smith. Il y a, dans le monde des humains comme dans le monde des non‑humains, de la place, une place presque illimitée, pour le faible comme pour le plus fort, pour l'oisif comme pour le besogneux. Si nous saluons la sagesse de la nature, nous devons reconnaître que la tolérance à la médiocrité est un aspect constitutif de son génie.

Entrée Libre
Dimanche 3 novembre | 18h - 20h
Captation et subversion. L’art à l’épreuve du capitalisme tardif  (Les presses du réel)

Laurent Buffet, théoricien de l’art, critique, professeur de philosophie de l’art à l’École supérieure d’art de Caen / Modération : Christian Ruby

À l'heure où l'industrie culturelle et le système de production entendent capter et détourner à leurs propres fins les stratégies des avant-gardes artistiques, il semble admis que l'art a désormais perdu sa force de résistance. Laurent Buffet montre que, face aux divers processus de captation à l’œuvre, l'art contemporain ne cesse de subvertir les conventions artistiques et creuse ainsi des marges nouvelles et insoupçonnées.

Entrée Libre