Créées en 2021-2022, les conférences-débats En ville(s) ! entendent proposer à un public large et hétérogène un échange convivial autour d’ouvrages de sciences sociales consacrés aux questions urbaines. Ce quatrième cycle de conférences, en présence des autrices et auteurs, placera au cœur de son programme, un an après les révoltes urbaines de juillet 2023, la question des inégalités en matière de logement.
Mercredi 2 octobre | 19h Habiter et lutter Avec Clémence Léobal (chargée de recherche en sociologie au CNRS, LAVUE-Paris-Nanterre). Autrice de Ville noire, pays blanc. Habiter et lutter en Guyane française (Presses universitaires de Lyon) Réservation en ligne à partir du 18 septembre Entrée libre après réservation
Organisation et animation : Fabien Desage (politiste), Clément Rivière (sociologue) et Cécile Vignal (sociologue), avec le soutien de leurs laboratoires de recherche respectifs (CERAPS, CERIES, CLERSE) de l’Université de Lille / Soutiens : Fondation Abbé Pierre ; Chaire Metroforum de l’Université de Lille ; Théâtre de La Verrière.