Site Overlay

Germinal (L’intemporel)

Date : 07/01/2023 à 19:00


Cie ClimaX (59)/ Théâtre/Cinéma (59) – *coproduction la Verrière*
Création 2022

Tout public à partir de 12 ans 

Pourquoi Étienne Lantier n’aurait-il pas sa place sur scène, physiquement ? Pourquoi le public ne pourrait-il pas vibrer face à des comédiens défendant cette histoire ? Même si c’est un véritable défi de mettre en scène un roman, qui plus est : Germinal, une des œuvres majeures de la littérature française, un des romans les plus lus au monde.

Aujourd’hui, nous avons à disposition une multitude d’outils permettant d’affiner langage théâtral et cinématographique. Les personnages sur scène seront en totale interaction avec ceux en vidéo. Mais l’univers du roman, ses décors, ses changements de scènes, la multitude de ses personnages, seront rendus, en s’écartant des images réalistes par des traits de crayon de mine blanc, sur un fond noir.  De quoi délivrer le contexte, tout en sollicitant l’imaginaire du spectateur.

Pourquoi Germinal reste-t-elle une des oeuvres les plus lues au monde ? Parce que son message de lutte pour un monde meilleur reste d’actualité et que son histoire romantique est intemporelle.

Adaptation de Germinal de Emile Zola, mise en scène/réalisateur  Pierre Lamotte, interprétation Agathe Coquelle, Sylvain Cornet, Léandre Leroy, comédien.ne.s dans les vidéos Jérôme Bigo, Sarah Blanquart, Estelle Boukni, Nicolas Carpentier, Didier Coquet, Benoît Dendievel, Pascal Duclermortier, Damien Ferrette, Victor Gast-Charlet, Pascal Goethals, Jacques Herlin, Simon Herlin, Pierre Kiebbe, Loïc Lamotte, Lucie Lamotte, Eric Leblanc, Siméon Leroy, Samira Mameche, Jacky Matte, Agathe Mortelecq, Stéphane Pezerat, Morgan Sarpaux, Jérémy Silberberg, musique Dominic Laprise,  dessin Olivier Verbrugghe, directeur lumière Antoine Baréty, directeur son Mathias Sawicz, image Benoit Losfeld, prise de son Maxime Milluy, assistant vidéo Benjamin Dollet, production Compagnie ClimaX/théâtre/Cinéma, coproduction Espace Culturel La Gare, Ville de Méricourt, La Verrière / Lille, Ville de Marcq-en-Baroeul, partenaires Centre Historique Minier de Lewarde, Ville de Marquette-lez-Lille, Ligue d’improvisation de Marcq-en-Baroeul, Centre Culturel de Comines-Warneton (Belgique), Club des 45, NordActif, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de Pictanovo, du Conseil Départemental du Nord.

Samedi 7  janvier, 19h