Jeudi 22 mai | à 19h
Vendredi 23 mai | à 20h
Samedi 24 mai | à 18h
Durée : 1h40 – à partir de 12 ans
Compagnie Bastions Pirates J’ai rêvé que j’étais Michelle Obama est un spectacle-enquête qui plonge au coeur d'un fait divers survenu en mars 2015 lorsqu'un jeune pilote de la Germanwings s’enferme dans le cockpit d'un avion avant de le projeter sur le flanc d'une montagne, entraînant la mort de 150 personnes. De l’intérieur de ce cockpit où il s’enferme le temps de les entraîner dans sa chute ne subsiste qu’une respiration lourde, enregistrée par une boîte noire. Rien ne filtre qui ne puisse apporter un semblant d’explication à ce geste. Seules restent des questions qui se heurtent à la carlingue désormais inerte. Et la nécessité de remplir le vide, d'une fiction quelle qu'elle soit, s'impose. En quelques heures les médias s'emparent de l'affaire et les informations les plus folles sillonnent la planète. Au coeur de cette surenchère informationnelle, une journaliste locale, Lucie, fortuitement impliquée dans l'enquête, va ouvrir et déplier tous les récits, politiques, journalistiques, scientifiques, juridiques ou psychologiques, des plus réalistes aux plus loufoques, qui tentent d’expliquer cet acte inconcevable. Des journalistes aux gendarmes en passant par les familles ou des inconnus, sans oublier les passagers du vol, tous se heurtent à l'incompréhension face à ce geste monstrueux, inhumain. Moments d’enquête et projections mentales s’entremêlent pour que les personnages fantasmés de ce récit, vivants comme morts, envisagent de nouvelles façons d’appréhender les notions de réel et de vérité.
Mise en scène : Caroline Corme
Avec : Emmanuel Bordier, Majid Chikh-Miloud, Caroline Corme, Hugues Delamarlière, Sophie Froissard, Fabien Martin, Lydie Misiek, Raphaëlle Prost
Musique : Rémi Boubal. Lumière : Emmanuel Bordier. Scénographie : Charlie Vergnaud
Avec le soutien de l’ADAMI déclancheur théâtre, La Chartreuse, centre national des écritures dramatiques, La fondation Beaumarchais-SACD, Amiens Métropole, Le collectif 112, la SPEDIDAM (en cours) Co-production L’escapade, Hénin-Beaumont.