Site Overlay

Zoom avant

Date : 30/03/2023 à 19:00


Cie In extremis (Lille 59)
Création 2020

Tout public à partir de 12 ans – Durée 1h

Fabcaro, auteur de bandes dessinées et de romans, a un univers absolument savoureux. Il est dans son genre un spécialiste de l’humour noir, absurde, décalé. Fabcaro c’est décapant, cash et caustique ! C’est intime et universel. C’est cinglant et réjouissant.

Zoom avant est un spectacle en éclat de rire, une plongée dans l’univers de Fabcaro, un montage équilibré à partir de quatre de ses albums. Il y est question de l’individu, du couple, de la famille, des amis, des rapports sociaux, voire politiques. Fabcaro vise tout ce qui ne marche pas très bien là-dedans. Tout ce qui grince, se rate, énerve ou dégénère. Tout ce qui est totalement risible. Il souligne avec tendresse et pirouette nos comportements, nos peurs, nos névroses, la bêtise du monde et notre humaine petite condition. De la discussion de couple aux conversations de bistrot, des studios de télévision à la classe de primaire, ces situations zoomées et criantes de vérité s’enchaînent et virevoltent…

D’après Fabcaro, montage scénique à partir des bandes dessinées : Open Bar 1 et 2 (Delcourt), Moins qu’hier (plus que demain) (Glénat),  Zaï zaï zaï zaï (Six pieds sous terre), mise en scène Anne Conti, distribution Gaëlle Fraysse, Marie Liagre, Maxence Vandevelde, musique Hugues Le Bar et Rémy Chatton, vidéo, son, lumière Benoit Hénon, production In Extremis, coproduction Le Channel scène nationale de Calais, subventions Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais.

Jeudi 30 mars, 19h